Chasseral, entre sol et végétation

sam. 02 juil.

|

Nods

Chasseral, entre sol et végétation

Autant de sols que de végétations différentes au sommet du Chasseral! Nous irons explorer cette diversité avec le professeur Jean-Michel Gobat, très grand connaisseur et vulgarisateur des relations sol-végétation du canton de Neuchâtel et au-delà.

Heure et lieu

02 juil., 09:00

Nods, Chasseral

À propos de l'événement

*Journée entière*

Le lieu et l'heure de rendez-vous vous seront communiqués quelques semaines avant l'excursion.

Prix: 

CHF 130.-

(ce prix ne comprend pas les frais de déplacements à la charge des participants)

Public cible:

Toute personne intéressée à savoir ce qui se cache dans les horizons d’un sol et envieuse de déterminer les plantes qui poussent à sa surface, jamais par hasard. Pas de connaissances botaniques préalables requises. Niveau de randonnée : marche facile et très lente avec des pauses pour l’observation des espèces et des sols.

Guides d’excursion:

Magalì Matteodo : botaniste-pédologue; amoureuse des plantes et de leur interaction avec le sol depuis qu’elle a travaillé sur l’effet du changement climatique sur la végétation et les sols dans les Alpes à l’Université de Lausanne.

Jean-Michel Gobat : "professeur honoraire de l’Université de Neuchâtel, en Suisse, où il a enseigné l’écologie générale et la pédologie pendant plus de trente ans. Il a également présidé la Société suisse de pédologie. Les recherches de son laboratoire ont principalement porté sur les relations entre le sol et la végétation, de l’échelle du paysage à celle des interactions organo-minérales dans le sol (source: EPFL PRESS). Jean-Michel Gobat est l’un des auteurs des ouvrages Le Sol vivant (2010) et Sols et paysages (2019).

Gratuité pour étudiants sur dossier:

Floraneuch offre cette excursion, conjointement à celle appelée "La Grande Cariçaie, un paysage en constante évolution", à deux étudiant.e.s particulièrement motivé.e.s, sur présentation d'un CV et d'une lettre de motivation à envoyer à l'adresse contact@floraneuch.ch.

Partager cet événement