sam. 07 sept.
|Noiraigue, Val-de-Travers
Dans les entrailles du Creux-du-Van
Géomorphologie, sol et végétation du Creux-du-Van: Un voyage dans le temps et dans l’espace, au carrefour de la géologie, de la glaciologie et de la botanique. Prix: CHF 130.-
Début du cours
07 sept. 2024, 09:15 – 16:15
Noiraigue, Val-de-Travers, Pl. de la Gare, 2103 Val-de-Travers, Suisse
À propos de l'événement
Nouvelle excursion du cycle « Lecture du paysage » : cette année, nous revisitons un classique, mais toujours aussi magique : le Creux-du-Van. Comment ce site géologique très particulier s’est-il formé ? Comment les caractéristiques physiques du site - le type de roche, le relief, le climat, etc - influencent-elles la végétation ? Un voyage dans le temps et dans l’espace, au carrefour de la géologie, de la glaciologie et de la botanique.
Horaire
- Aller : Rendez-vous à 9h15 à la gare de Noiraigue (NE). Départ du train à Neuchâtel : 08h41.
- Retour : Fin de l’excursion à 16h00 à la gare de Noiraigue. Train à 16h25 en direction de Neuchâtel.
Public cible : toute personne intéressée par les sciences naturelles. Pas de connaissances préalables requises. Nombre mininal de participant·e·s : 6
Temps de marche : ~1h30 aller, avec ~400 m de dénivelé positif puis retour. Nous allons aller au fond du cirque du Creux du Van, au pied des parois rocheuses, donc nous n’allons pas grimper jusqu’au sommet du site.
A amener : loupe, carnet de terrain, qqch pour écrire/dessiner, Flora Helvetica en livre ou en app si vous avez, bonnes chaussures, vêtements adéquats pour beau et mauvais temps. Pique-nique de midi, boissons.
Guides d’excursion :
Gilles Antoniazza : géomorphologue ; il fait son doctorat à l’Université de Lausanne, il adore raconter des histoires sur l’origine des reliefs suisses et il nous fait voyager à travers le territoire helvétique depuis les derniers millions d’années jusqu’à nos jours.
Magalì Matteodo : botaniste-pédologue; amoureuse des plantes et de leur interaction avec le sol depuis qu’elle a travaillé sur l’effet du changement climatique sur la végétation et les sols dans les Alpes à l’Université de Lausanne.
Prix: CHF 130.-