La Grande Cariçaie: un paysage en constante évolution

dim. 04 sept.

|

Grande Cariçaie

La Grande Cariçaie: un paysage en constante évolution

Tout commença avec la correction des eaux du Jura à la fin du XIXe siècle. Comment sommes-nous arrivés à La Grande Cariçaie telle qu'on la connaît aujourd'hui? Et comment va-t-elle évoluer? Nous allons retracer l'histoire de ce lieu unique, en cherchant des indices dans la végétation et dans le sol.

Heure et lieu

04 sept., 08:00

Grande Cariçaie, Portalban, 1568 Delley-Portalban, Suisse

À propos de l'événement

*Journée entière*

Le lieu et l'heure de rendez-vous vous seront communiqués quelques semaines avant l'excursion.

Prix: 

CHF 130.-

(le prix ne comprend pas les frais de déplacements)

Public cible: Toute personne intéressée à comprendre l'écosystème de la Grande Cariçaie. Pas de connaissances botaniques préalables requises. Niveau de randonnée : marche facile et très lente avec des pauses pour l’observation du paysage, des plantes et du sol.

Guides d’excursion:

Gilles Antoniazza : géomorphologue ; il fait son doctorat à l’Université de Lausanne, il adore raconter des histoires sur l’origine des reliefs suisses et il nous fait voyager à travers le territoire helvétique depuis les derniers millions d’années jusqu’à nos jours.

Tania Ferber : pédologue, elle travaille à l’Etat de Vaud dans la protection des sols, notamment ceux agricoles, et adore faire découvrir la pédologie aux jeunes enfants.

Lila Siegfried : Botaniste-pédologue; Actuellement en thèse à l’Université de Lausanne, où elle étudie les interactions entre les plantes et le sol dans des  milieux naturels, du pied des glaciers au bord de nos lacs.

Magalì Matteodo : botaniste-pédologue; amoureuse des plantes et de leur interaction avec le sol depuis qu’elle a travaillé sur l’effet du changement climatique sur la végétation et les sols dans les Alpes à l’Université de Lausanne.

Gratuité pour étudiants sur dossier:

Floraneuch offre cette excursion, conjointement à celle appelée "Chasseral, entre sol et végétation", à deux étudiant.e.s particulièrement motivé.e.s, sur présentation d'un CV et d'une lettre de motivation à envoyer à l'adresse contact@floraneuch.ch.

Partager cet événement